déco-colorée
Décoration intérieure

Marier les couleurs : les 6 pièges à éviter

Les couleurs apportent gaieté et vie à un intérieur. On les adore tellement que parfois, on n’hésite pas à les mélanger… si les mariages de couleurs peuvent être intéressants, ils peuvent également être totalement déroutants voir même très inesthétiques ! Comment donc bien marier les couleurs entres-elles ? Voici nos astuces afin d’éviter les six erreurs les plus courantes.

Règle n°1 : Préférez les camaïeux aux mélanges de couleurs

En matière de décoration intérieure, l’une des erreurs les plus courantes et d’associer plusieurs couleurs entres-elles. Cela donne un effet brouillon et un peu agressif. Privilégiez plutôt une déclinaison de la même couleur. Un camaïeu de rose, de bleu ou de vert rendra l’atmosphère de la pièce beaucoup plus harmonieuse que si le rose, le bleu ou le vert étaient bariolés sur vos murs et dans votre décoration intérieure.

Règle n°2 : Ne jamais mélanger plus de trois couleurs

Associer plus de trois couleurs n’est pas paisible car elles peuvent interférer entres-elles. Pensez aussi à votre capacité à supporter une association de couleurs au quotidien. Si en plus, les couleurs choisies sont vives, vous risquez la saturation ! Nous vous conseillons de ne prendre qu’une seule couleur et, éventuellement, d’apporter d’autres teintes dans de petits éléments de décoration comme le linge de maison, les rideaux, les tapis au sol etc.

Règle n°3 : Ne pas délimiter les espaces de passage et les pièces à vivre

Parfois, lorsqu’on décore, on ne fait pas très attention à la destination d’une pièce. Les pièces à vivre nécessitent une décoration bien pensée car ce sont dans ces pièces que vous passerez le plus clair de votre temps. Il faut donc bien choisir les couleurs qui y seront associées. En revanche, dans les espaces de passage, il n’est pas nécessaire d’être aussi vigilant. Vous pouvez oser, avec réflexion, le mélange de teintes !

Règle n° 4 : Les mariages de couleurs disgracieux

Et oui ! Toutes les couleurs ne se marient pas ensemble. Il faut donc respecter un équilibre entre les couleurs. Par exemple, les associations du vert et du rouge, du violet et du jaune, du bleu et de l’orange sont à proscrire.

Règle n°5 : Ne pas prendre en compte l’existant

Si vous avez envie de changement, il faut absolument prendre en compte la décoration et les couleurs déjà présentes dans votre pièce. Sinon, le résultat peu être catastrophique. Prenez le point de couleur le plus important dans une pièce et ajustez en fonction les couleurs.

Règle n°6 : La couleur n’est pas réservée au mur

Les teintes ne sont pas uniquement réservées aux murs ! Vous pouvez aussi apporter de la couleur grâce à la décoration. Le linge de maison et le linge de lit peuvent être très colorés et apporter beaucoup de vivacité à une pièce.

Chez Coin Douillet vous trouverez un large choix de linge de maison vous permettant de trouver la couleur parfaite pour votre intérieur.

Laisser un commentaire