couleur chambre pour favoriser le sommeil
Décoration intérieure

Comment la couleur de votre chambre peut influencer votre sommeil ?

Vous ne le savez peut-être pas mais la couleur des murs de votre chambre, le choix des teintes du mobilier, de la literie et du linge de maison peut grandement influencer la qualité de votre sommeil. Petites explications et astuces pour améliorer vos nuits grâce à la couleur de votre chambre.

Les couleurs à éviter et à privilégier pour une bonne nuit de sommeil

Bien entendu, le bruit, la luminosité parasitent vos nuits mais les couleurs d’une chambre également. Pour une nuit sereine, il convient d’éviter les teintes vives comme le rouge, l’orange ou le jaune. Ces couleurs pour une chambre ne conviennent pas car elles sont trop stimulantes. Elles n’apaisent pas, bien au contraire ! De la même manière, il convient d’éviter les couleurs trop sombres telles que le noir, le bleu marine, le gris anthracite. Ces couleurs, très ternes, n’apportent pas l’apaisement nécessaire à un bon endormissement.

Il est préférable de choisir des teintes claires, des couleurs pastelles pour votre chambre à coucher. Les couleurs douces vont vous aider à vous calmer et à vous endormir plus rapidement. Au réveil, elles auront également pour effet de vous détendre et de vous apaiser avant une journée bien chargée et mouvementée.

Nos idées de couleurs pour faciliter votre sommeil

Les couleurs naturelles pour votre chambre

Les couleurs naturels sont très discrètes et apportent une relaxation bienvenue au moment du coucher. Vous pouvez choisir des murs ou mieux du linge de maison (housse de couette, drap, coussin etc.) dans des teintes sable, marron glacé, beige, coquille d’œuf etc. Ces couleurs sont très pratiques, neutres tout en apportant du, se déclinent dans des teintes qui se mêle entres-elles et apportent une atmosphère zen à la chambre.

Du vert dans votre chambre

Le vert pastel, également appelé vert-d’eau est une couleur parfaite pour une chambre puisqu’elle a des vertus anti-stress. De fait, elle favorise l’apaisement. Si vous n’osez pas repeindre vos murs en vert-d’eau, vous trouverez facilement des draps, des housses de couettes, des objets de décoration déclinés dans cette teinte. Il est préférable de mixer le vert-d’eau avec une autre couleur, une couleur naturelle ou neutre ou bien un bleu pâle pour plus de caractère. Un coussin bleu, un couvre-lit beige seront du plus bel effet.

Le rose, une couleur cosy pour votre chambre à coucher

Le rose est une couleur très élégante si on choisit la bonne tonalité. Il faut éviter les roses bonbons, trop vifs, mais plutôt privilégier les roses pâles, les vieux roses ou les roses poudrés. En petite touche disséminée par-ci par-là, cette couleur pour votre chambre vous aidera à vous apaiser et à trouver le sommeil. Du linge de lit rose poudré apporte distinction et élégance à une chambre à coucher. Vous pourrez compléter la décoration de votre chambre rose avec quelques touches de violet. Cette couleur est apaisante et aidera sans nul doute à dormir.

Le choix des couleurs d’une chambre ne se fait pas au hasard. En prenant en compte vos goûts et les astuces ci-dessus, vous pourrez améliorer la qualité de votre sommeil. Point de besoin de repeindre tous les murs de la chambre pour apporter une nouvelle ambiance. Une ou deux pièces de mobilier neuves, quelques objets colorés, du linge de maison dans les couleurs appropriées pour votre chambre feront très bien l’affaire. N’hésitez pas à vous rendre sur coindouillet.com pour trouver l’inspiration pour votre nouvelle décoration dans votre chambre.