Lorsque l’on souhaite décorer une chambre, le choix du revêtement mural s’impose très vite. Il y a beaucoup de possibilités en la matière : papier-peint, tapisserie, peinture etc. La dernière option est certainement la meilleure pour plusieurs raisons : elle est économique, elle ne nécessite pas l’emploi de colle, elle évite la prolifération d’acariens et elle se démode moins vite. De fait, vous avez tout intérêt à repeindre votre chambre mais quelle type de peinture choisir pour une chambre ?
Quelle peinture choisir pour votre chambre ?
Il y a une pléthore de peintures qui existent actuellement sur le marché. Le choix parmi toutes les options s’opérera selon vos goûts mais aussi vos exigences concernant votre confort de vie. En effet, vous pourriez très bien opter pour une peinture acrylique plutôt que pour une peinture naturelle. Les peintures acryliques possèdent une phase aqueuse, à l’eau, qui permet un temps de séchage restreint, une grande résistance au jaunissement et qui rend la peinture lavable. Cependant, ces peintures dégagent des substances chimiques. Si vous êtes sensible à la question, privilégiez une peinture naturelle. Parfaite pour une chambre d’enfant. Elles sont dites « bio » et/ou labellisées. Certaines peintures nouvelles générations peuvent également prévenir de certains désagréments comme le bruit, la pollution ou encore les problèmes d’isolation thermique. Une idée intéressante si votre logement souffre de l’un ou l’autre problème. Enfin, le choix du type de peinture de votre chambre dépendra de vos goûts personnels : finition mate ou brillante ? Sachez néanmoins qu’une peinture mate peut camoufler certains défauts du mur en plus d’apporter beaucoup de sobriété et d’élégance.
Comment harmoniser la décoration de ma chambre avec la couleur des murs ?
Une fois que vous avez repeint votre chambre, il vous faut créer une véritable ambiance. Cela permettra d’avoir la sensation d’un nid douillet où tous les éléments sont en harmonie les uns avec les autres. De fait, si vous avez choisis une couleur douce au mur, essayez de créer un contraste avec des éléments de couleurs qui s’harmonisent. Les draps, les parures de lit, les coussins, le couvre-lit, les rideaux pourront s’accorder avec les murs soit par contraste soit en adoptant les mêmes couleurs. Comme vous avez fait le choix d’une peinture unie pour vos murs, pourquoi ne pas choisir des draps à motifs dans des tons neutres si les murs de votre chambre sont d’une couleur chaude ?
Pour avoir quelques idées de décoration après la mise en peinture de votre chambre, consultez le site coindouillet.com, vous y trouverez du beau linge de maison, en particulier du linge de lit, afin de peaufiner harmonieusement la décoration de votre chambre à coucher.