couette-nettoyage
Entretien du linge

Nos conseils pour nettoyer vos couettes

Les couettes sont d’un très grand secours en hiver car le froid est bien installé. Quel bonheur de s’installer dans un lit plein de gonflant ! La couette apporte confort et chaleur à nos nuits. Cependant, comme les oreillers, les traversins, les couettes ont besoin d’être lavées afin qu’elles ne deviennent pas un nid à acariens et qu’elles soient sources de mauvaises odeurs. Voici nos conseils pour nettoyer vos couettes.

Quand procéder au nettoyage de vos couettes ?

En général, les housses de couette se lavent tous les quinze jours et, ainsi, par roulement de linge de lit, il est facile de conserver un lit propre. Pour la couette, c’est un petit plus compliqué car on n’a guère qu’une ou deux couettes à notre disposition. De fait, il convient de bien réfléchir à la période à laquelle, la couette va être lavée. Dans le cas d’une couette unique, il est préférable de la laver après la période hivernale. C’est la période idéale pour rafraîchir sa couette puisqu’au printemps, bien souvent, on ôte la couette des lits. Si vous avez une couette d’hiver et une couette d’été. Vous penserez à laver votre couette hiver au printemps et votre couette été à l’automne. Si vous avez des allergies, dans ce cas, il est nécessaire de laver la couette au moins une fois par mois.

L’entretien régulier de votre couette

On ne pense pas souvent à l’entretien hebdomadaire ou mensuel de sa couette. Mais, il est tout à fait recommandé de passer un coup d’aspirateur sur sa couette déhoussée afin d’éliminer un maximum de poussières et d’acariens. Aérer également votre couette afin d’éviter la prolifération des mauvaises odeurs.

Quel est le meilleur moyen pour laver une couette ?

Pour une couette en duvet, l’idéal est de le faire à la main, dans une baignoire afin de ne pas abîmer le duvet. Faites attention à ne pas tordre la couette lorsque vous l’essorez car cela risque d’abîmer les fibres. Sinon, vous pouvez la faire nettoyer à sec par un professionnel. Dans ce cas, prévoyez une quinzaine d’euros. Pour une couette légère en synthétique, vous pouvez la laver dans votre machine à laver. Placez des balles de tennis afin que les fibres se répartissent bien dans toute la couette. Si votre couette ne rentre pas dans votre machine, n’insistez pas et rendez-vous à une laverie automatique. Suivez les indications de température sur l’étiquette de votre couette. Pour le séchage, s’il est possible de le faire en machine, n’hésitez pas. N’oubliez pas de placer des balles de tennis dans le tambour. Sinon, séchez-la à plat et à l’air libre, dans une pièce bien aérée.

Envie d’une nouvelle couette ? Sur Coin Douillet nous avons une large gamme de couette qui satisfera vos nuits.

Laisser un commentaire