Avec l’arrivée du printemps, un bon nettoyage de la maison s’impose. Le nettoyage de la literie est très important car vous passez de longues heures dans votre lit. Ainsi, l’hygiène de votre matelas, de votre couette, de vos oreillers, et de votre linge de lit est primordiale. Voici toutes nos astuces de nettoyage pour votre matelas, vos oreillers et votre couette.
Comment nettoyer son matelas ?
Il est important de nettoyer régulièrement un matelas car il s’agit d’un véritable nid à acariens et à bactéries. Pour nettoyer son matelas, il convient en premier lieu d’aspirer les poussières à l’aide d’un aspirateur. Ensuite, vous pouvez appliquer un produit de nettoyage pour les tissus d’ameublement. Ces produits sont hypoallergéniques, de fait, vous n’aurez aucun problème d’allergies et les acariens seront éliminés. Si votre matelas est taché, pensez alors à appliquer un produit aux enzymes ou de l’eau oxygénée directement sur la ou les tâches.
Comment nettoyer une couette ?
Sachez qu’une couette se lave tous les trois mois environ. Le nettoyage d’une couette est assez délicat puisqu’il faut d’abord bien connaître la nature de sa composition. De fait, veillez à bien lire l’étiquette avec les conseils de lavage. Les duvets en plume doivent être nettoyés à sec. Si votre couette est tâchée, vous pouvez utiliser une préparation constituée à part égale de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc à appliquer directement sur la tâche. Si votre machine n’est pas assez grande, rendez-vous dans une laverie automatique où vous trouverez des machines à laver au tambour large. En effet, pour bien laver votre couette, il faut que cette dernière soit bien répartie dans l’ensemble du tambour. Pour le cycle, il est préférable d’utiliser le cycle délicat afin de ne pas endommager les coutures lors du nettoyage de la couette. Le détergent doit être doux car votre peau est en contact direct avec le textile de la couette. Une fois le lavage de la couette terminé, vient le séchage. La couette va mettre plusieurs heures à sécher. Nous vous conseillons de la faire sécher à l’aide d’un sèche-linge à une température élevée, si la composition de la couette le permet, afin d’éliminer les derniers acariens. Vous pouvez finir le séchage de la couette en la faisant sécher à l’air libre en extérieur. N’hésitez pas à utiliser une housse de couette afin de la protéger et de la garder propre le plus longtemps possible.
Comment nettoyer un oreiller ?
Les oreillers en coton, en duvet ou en synthétique peuvent se laver de la même manière. Vous pouvez très bien les laver en machine à laver. Pensez à les laver deux par deux afin d’équilibrer la machine. Pour le détergent, vous pouvez parfaitement utiliser celui qui vous sert à nettoyer votre linge habituel. Programmez votre machine sur une température élevée et choisissez deux rinçages. Une fois le nettoyage fini, le séchage en machine est très bien adapté à condition de respecter la matière qui compose le rembourrage des oreillers. N’oubliez pas de placer deux balles de tennis dans le sèche linge. En effet, elles permettront de bien conserver la forme de l’oreiller.
Le nettoyage du matelas, des couettes et des oreillers est très important afin de conserver une hygiène irréprochable dans la chambre à coucher. Cela évitera les allergies mais protégera également plus longtemps votre literie. Si vous désirez conserver plus longtemps votre matelas, vos oreillers et votre couette, n’oubliez pas de les protéger à l’aide de linge de lit tel que housse de matelas, housse de couette, draps ou encore taie d’oreiller. Vous en trouverez à votre goût sur coindouillet.com.