Une chambre d’enfant ne doit pas seulement être jolie et bien décorée, elle se doit aussi d’être très fonctionnelle. En effet, une chambre d’enfant est une pièce à vivre à multiples facettes. Elle alterne phase de repos mais aussi phase de jeu et parfois même phase d’apprentissage ou d’études. Alors, quelles sont les règles d’or pour aménager une chambre d’enfant ?
Délimiter les différents espaces pour aménager la chambre de votre enfant
Une astuce lors de l’aménagement d’une chambre d’enfant est de créer des espaces différents afin de faciliter le rangement et la circulation dans la pièce. Ainsi, prévoyez un espace nuit composé d’un lit d’enfant, d’une table de chevet, d’une commode et/ou d’une armoire. Vous pouvez placer cet espace dans un coin de la chambre par exemple, à côté de la porte. Le second espace dans une chambre d’enfant doit être la zone du loisir. C’est dans cette partie de la chambre que votre enfant pourra jouer. L’idéal est donc de laisser une grande partie de la chambre libre de tout encombrement, surtout au niveau du sol. Délimitez cette zone de jeu avec un tapis au sol. Des coffres à jouets et des rangements judicieux compléteront cet espace. Enfin, pensez au coin étude. Quel que soit son âge, votre enfant aura besoin de s’asseoir afin de dessiner, colorier, faire ses devoirs etc. Installez lui un bureau, une petite bibliothèque et tout le nécessaire afin d’étudier de façon optimale.
Des rangements fonctionnels pour l’aménagement d’une chambre d’enfant
Les rangements sont nécessaires dans une chambre d’enfant. Le manque de place pour ranger les jouets, les affaires scolaires peut être très désagréable pour votre enfant comme pour vous. Ainsi, n’hésitez pas à placer des caisses ou des étagères à sa hauteur. Les ouvertures des boîtes de rangement doivent être fonctionnelles. Vous pouvez aussi choisir des rangements de différentes couleurs afin de faciliter le rangement : une boîte rouge pour les poupées, une boîte pour la dînette, une boîte pour les jeux de construction etc.
Le choix du lit dans l’aménagement d’une chambre d’enfant
Le choix du lit doit faire l’objet d’une réflexion. Faut-il un lit simple dès le plus jeune âge ? Un lit évolutif ? Un lit mezzanine ? Tout dépendra évidemment de l’âge de votre enfant. Un lit évolutif peut être une bonne solution si vous craignez que votre enfant ne tombe de son lit. Cependant, quand il grandira, il se sera peut-être lassé de son lit de « bébé ». Lorsque l’enfant est un peu plus grand, on peut opter pour un lit en hauteur. Cette astuce permet d’augmenter la surface de rangements et l’espace au sol, ce qui peut-être une très belle alternative dans une pièce de petite dimension.
Sur coindouillet.com, nous vous aidons à bien aménager la chambre de votre enfant grâce à du linge de maison mais aussi des accessoires pratiques et colorés.