Un joli lit tout de blanc paré est ravissant et rafraîchissant. Néanmoins, il est très difficile de conserver le blanc impeccablement blanc. Ce dernier peut griser ou jaunir. Il faut donc connaître des petites astuces afin de raviver son linge blanc.
Un linge blanc ravivé à la machine à laver
Il existe de nombreuses recettes afin de raviver son linge blanc à la machine à laver. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée à 30 % dans l’eau de rinçage. Le bicarbonate de soude fonctionne aussi très bien pour faire blanchir un linge terni.
Une autre astuce consiste à utiliser de la craie bleue. Cette dernière doit être placée dans le compartiment rinçage de la machine à laver. La couleur bleue accentue l’effet de blanc car cette couleur absorbe les ultraviolets. Le linge est donc, par effet optique, rendu plus blanc.
Vous pouvez également utiliser une lessive adaptée au linge blanc. Ces lessives contiennent un azurant optique qui donne l’impression que le linge est plus blanc. Sinon, vous pouvez également utiliser un raviveur de blanc.
Raviver le linge blanc à la main
Si vous préférez, vous pouvez raviver à la main votre linge terni ; pour ce faire, il vous suffit de laisser votre linge tremper dans une solution d’eau et de levure chimique alimentaire. Il ne vous reste plus qu’à laver votre linge comme à l’accoutumé.
Une autre solution consiste à laissez votre linge blanc dans de l’eau bouillante dans laquelle a été intégrée le jus d’un citron. Dans le cas ou votre linge est en lin ou en coton, vous pouvez le rendre plus blanc en le laissant environ quinze minutes dans 15 litres d’eau mélangée à 20 ml d’eau de Javel.
Lavez ensuite votre linge. Pour la laine, il est préférable d’utiliser de l’eau oxygénée dans de l’eau (2 volumes d’eau oxygénée pour 16 volumes d’eau).
Dans tous les cas, il est important d’avoir du linge de lit de bonne qualité. Cela garantira une durée de vie de votre linge plus long ainsi qu’un entretien aisé de vos draps, housses, taies. Retrouvez sur coindouillet.com un large choix de linge de lit blanc.
© Marc oh!