Le noir, certains diront qu’il ne s’agit pas d’une couleur, d’autres que si, d’autres encore trouvent en cette teinte un charme et une élégance incomparable, tandis que d’autres trouvent qu’elle apporte un univers macabre. Aucun de ces avis n’est tout à fait faux. En matière de décoration, le noir ne jouit pas d’une bonne réputation : trop stricte, trop douteux, pas assez lumineux. Le noir peut très bien mettre en valeur une pièce de la maison à condition de bien savoir le manier. Voici nos conseils.
Mur et plafond noir : osez !
Alors, oui, il faut oser et assumer mais l’effet peut être très surprenant s’il est bien pensé. Si l’envie vous dit, pourquoi ne pas peindre un pan de mur ou le plafond d’une pièce, la salle à manger par exemple, en noir ? En procédant ainsi, avec parcimonie mais en affirmant une identité forte à votre pièce, vous êtes certain de vous approprier l’espace. Attention cependant à choisir une pièce lumineuse et à veiller ensuite à la décoration et à l’agencement intérieur.
Du mobilier noir pour réussir sa décoration tout en noir
Si vous êtes un peu frileux et n’osez pas sauter le pas du tout noir sur les murs, il vous reste encore quelques possibilités. En effet, optez pour des meubles dans les tons de noir. En revanche, dans ce cas, misez sur des belles pièces, au design pensé car autrement, la couleur noire risque de ternir le mobilier et de ne pas apporter une plus-value dans votre parti-pris du tout en noir. Des jolies chaises industrielles, un meuble en bois ancien repeint en noir, une bibliothèque laquée en noir etc. seront très appréciés par exemple.
Une décoration noire bien étudiée
Enfin, si vous avez vraiment peur de vous lancer dans le mobilier de couleur noire, vous pouvez commencer tout doucement. Par exemple, vous pouvez réfléchir à une décoration d’intérieur noire. Là aussi, vous pouvez y aller par étapes. Pour les plus téméraires : placez un tapis duveteux noir sous la table de la salle à manger ou bien au pied de votre canapé. Placez des rideaux occultants noirs à vos fenêtres afin d’apporter beaucoup de solennité à votre intérieur. Des draps noirs pourront aussi être un joli parti-pris dans une chambre à coucher. Si vous êtes un peu moins certain de votre choix, choisissez de commencer par un camaïeu de noir allant du noir corbeau en passant par l’anthracite et toutes les déclinaisons de gris : sur les housses de coussins, sur les parures de lit, à vos fenêtres, sur vos objets de décoration etc. Effet garanti ! Vous pouvez également mixer la couleur noire avec une couleur plus vive et tendance sur des motifs graphiques par exemple.
Envie d’une décoration affirmée tout en noir ? Sur Coin Douillet vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour débuter votre décoration monochrome.