petit-salon
Décoration intérieure

Petit salon, comment l’aménager ?

Votre salon est une pièce indispensable à vivre mais elle est, à votre goût, bien trop étroite ? C’est normal, rassurez-vous, rares sont les salons qui n’occupent qu’une seule fonction dans un logement. Le salon peut être accolé à une cuisine ouverte, peut servir de salle à manger et dans le cas de studio, peut aussi accueillir un lit ! Dans ces conditions, l’espace peut rapidement se restreindre et apporter une impression d’oppression. Heureusement, il existe des astuces pour remédier à cela.

Quelle est la destination de votre salon

L’une des premières choses à se demander lorsque vous voulez aménager un petit salon et de s’interroger sur la destination de la pièce. Le salon sera-t-il un espace dédié uniquement à la détente ? Mangerez-vous dans votre salon ? Dormirez-vous dedans ? Autant de questions qui vous permettront d’aller droit à l’essentiel. Si votre salon vous sert de salle à manger mais que vous ne regardez pas la télévision, par exemple, il est donc préférable d’aménager un joli coin table et, à la place d’un canapé, d’installer des jolis fauteuils cosy dans lesquels vous pourrez vous détendre sans perdre de la place.

Des meubles malins pour un petit salon

Dans un petit espace, il est important d’économiser la place. Bien souvent, on aura tendance à accumuler les meubles pour créer des espaces de rangements supplémentaires ; sauf que cette idée, tant soit bonne est-elle, va donner une atmosphère fouillie à votre salon. En effet, il est préférable de meubler la pièce avec des meubles multi-fonctions possédant des espaces de rangements : le coffre du canapé, le coffre du lit, des meubles hauts pour pouvoir accueillir des tiroirs et des casiers etc.

Astuces en trompe-l’œil pour gagner en espace

Bien évidemment, vous n’allez pas gagner de précieux mètres avec ces conseils, mais vous pourrez aérer visuellement la pièce, vous apportant ainsi beaucoup de sérénité. Évitez de peindre tous les murs en blanc, un pan de mur de couleur va apporter du relief et structurer votre pièce. Misez un maximum sur l’éclairage, naturel de préférence. Pour apporter d’avantage de lumière, vous pouvez également poser des miroirs aux endroits stratégiques : devant une fenêtre, une ouverture de porte etc.

La décoration d’un petit salon

Vous l’aurez compris, il faut à tout prix éviter la surcharge et l’accumulation. De fait, privilégiez une décoration sobre mais personnalisée : une ou deux couleurs suffiront, osez le camaïeu de couleurs sur les rideaux, les tapis, les housses de coussin etc.

Envie de changer la décoration de votre petit salon ? Coin Douillet vous aide à choisir le meilleur linge de maison pour harmoniser votre intérieur.

Laisser un commentaire