papier-peint
Conseils de pros

DIY : créer un mur graphique

Vous avez des envies de changement ? Mais pas forcement le désir de dépenser des milles et des cents ? Vous avez raison ! Il est tout à fait possible de donner un véritable coup de peps à son intérieur en créant des effets graphiques sur un mur. Et pour ce faire, un pot de peinture et de l’huile de coude suffisent ! Coin Douillet vous propose un mode d’emploi pour créer un mur graphique.

Recommandations avant de se lancer dans la création d’un mur graphique

Avant de vous lancer dans la confection d’un mur graphique, il faut suivre quelques principes simples. Pour créer des jolis motifs aux murs, il est préférable de travailler sur des murs peints. Il est très difficile voir impossible de peindre des motifs sur des murs couverts de papier-peint. Lessiver vos murs avant de vous engager dans ces travaux de bricolage afin que la peinture adhère bien. Enfin, nous vous conseillons de choisir une peinture plutôt foncée pour les motifs, très riche en pigment, afin d’éviter de passer une seconde couche de peinture.

Des motifs à l’infini

Sur un mur de couleur claire, vous pouvez créer un effet très moderne grâce à des motifs réalisés au pochoir. Deux solutions s’offrent à vous : acheter des pochoirs dans le commerce ou bien les réaliser vous-même. Pour les réaliser, munissez-vous d’une ancienne radiographie puis, découpez la forme souhaitée dedans. Fixez au mur votre pochoir à l’aide de scotch puis, peignez à l’intérieur. Retirez le pochoir rapidement afin d’éviter toute bavure. Réitérez le procédé autant que vous le souhaitez. Vous pouvez choisir d’éparpiller le motif comme bon vous semble ou bien de les aligner.

Un motif d’inspiration géométrique en deux temps, trois mouvements

Pour dynamiser une pièce, rien de tel que des formes graphiques. A l’aide de scotch de masquage, réalisez, la forme que vous souhaitez ; réalisez par exemple des triangles de diverses dimensions. Puis peignez dedans. Retirez le scotch avant que la peinture n’ait le temps de sécher. Pour peindre, partez toujours du scotch vers l’intérieur du motif afin d’éviter les coulures.

Des lignes pour un mur graphique

En utilisant la même méthode que ci-dessus, vous pouvez créer des effets de bandes sur votre mur. A l’aide de votre niveau à bulle, fixez des bandes de scotch à intervalles différents. Décollez une bande sur deux, puis peignez, décollez le scotch comme dit précédemment.

Chez Coin Douillet, nous aimons vous conseiller pour votre intérieur. Bien entendu, pour accentuer l’effet graphique, il est conseillé d’assortir le linge de maisons à vos nouvelles formes et couleurs : rideaux, coussins, draps, plaids etc. vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour embellir encore plus vos nouveaux murs.

Laisser un commentaire